KE Wen
Le Qi Gong est un art de vivre !
Il regroupe des techniques énergétiques issues de la tradition chinoise.
Sa principale orientation est l’entretien de la santé et la circulation de l’énergie vitale.
Lors de ses voyages en Asie, Alfonso Caycedo découvre les techniques orientales : le yoga, le zen, le bouddhisme et la méditation. En s’initiant à la philosophie orientale, il approfondit ses connaissances sur les états de conscience et fonde sa propre théorie qu’il adapte à l’esprit occidental.
Il comprend à quel point la dimension corporelle est importante, contrairement à l’approche occidentale. Le corps est le siège du vécu et de l’expérience. Prendre conscience de son corps permet de prendre conscience de son existence. Caycedo finalise son approche de la sophrologie en y incluant des pratiques corporelles, la relaxation dynamique.
Le qi gong et la sophrologie convergent dans leurs objectifs : obtenir et maintenir un équilibre entre le corps, les émotions et l’esprit pour aller vers l’épanouissement de l’être dans sa globalité en harmonie avec son environnement naturel et social. Un être en pleine harmonie avec lui-même et avec le monde.
Tout comme en sophrologie, les mouvements de Qi Gong sont accessibles à tous, quel que soit le niveau de forme physique. En se concentrant sur des gestes doux et lents, synchronisés avec le souffle, on relâche les tensions, on gagne en concentration et en équilibre.
Le Qi Gong enrichit ma pratique professionnelle de sophrologue d’une meilleure compréhension des mécanismes subtils du corps et d’un savoir élargi sur l’harmonie de la conscience.
Un va et vient entre l’Occident et l’Orient. Un retour aux sources de la sophrologie.