Dominique Dernoncourt, Sophrologue à Versailles
06 40 11 85 87
Dominique Dernoncourt
Sophrologue à Versailles
 
Dominique Dernoncourt, Sophrologue à Versailles
Dominique Dernoncourt
Sophrologue à Versailles

« Le corps est l’atelier de l’âme où l’esprit vient faire ses gammes »

Hildegarde von Bingen

Sophrologie à Versailles (78000)

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie ( étymologiquement, l’étude de la conscience en harmonie) vise à restaurer l’harmonie entre le corps et l’esprit grâce à des techniques simples basées sur la respiration contrôlée, le relâchement musculaire et la visualisation mentale.

La sophrologie nous apprend à redécouvrir notre corps en l’expérimentant sous l’angle des ressentis et nous assure une prise de conscience progressive du schéma corporel ainsi que de l’équilibre global. Elle libère en douceur les tensions et les blocages et nous incite à cultiver notre intériorité.

La sophrologie est accessible à tous, ses exercices sont simples à exécuter et s’adaptent aux besoins et aux contraintes propres à chacun.

Grâce à ces exercices faciles à reproduire chez soi, la sophrologie développe l’autonomie en transmettant des outils que le client pourra s’approprier et utiliser pour gérer des moments difficiles ou affronter les défis du quotidien avec sérénité. Une pratique régulière ancre des comportements positifs, développe le potentiel et active les ressources propres à chacun.

Le sophrologue est un professionnel qui utilise la sophrologie comme outil de développement personnel à but pédagogique, thérapeutique ou prophylactique. 

Le sophrologue est amené à répondre à des demandes variées lors de sa pratique

Champs d’application

Stress et anxiété passagère

L’amélioration du quotidien pour gérer un stress ou une anxiété passagère et retrouver un état de bien-être.

Troubles du sommeil, gestion des émotions, changements professionnel ou personnel, confiance en soi, créativité, etc…

Accompagnement d'un traitement

L’accompagnement d’un traitement médical pour gérer les douleurs et participer activement à son rétablissement lors de traitements médicaux.

Pathologies lourdes, rééducation, gestion de la douleur, etc..

Préparation mentale

 La préparation mentale pour optimiser son potentiel lors d’un événement précis.

Préparation à un accouchement, fécondation in vitro, permis de conduire, examens scolaires, compétitions sportives, prise de parole en public, etc..

Accompagnement des comportements pathologiques

L’accompagnement de comportements pathologiques pour retrouver un comportement adapté en contrôlant ses pulsions ou ses phobies. Une prise en charge psychologique est conseillée.Troubles du comportement alimentaire, addictions, phobies, etc..

La sophrologie est une technique complémentaire qui ne peut pas se substituer à un traitement

Le saviez-vous ?

En 2018, les Français sont plus nombreux à connaître la sophrologie et plus nombreux à la pratiquer. Ce sont les conclusions tirées du dernier sondage réalisé par BVA pour la Chambre Syndicale de la Sophrologie.

11 millions de Français pratiquent la sophrologie

Quel rapport les Français entretiennent-ils avec la sophrologie ? La Chambre Syndicale a, de nouveau, souhaité connaître l’opinion des Français sur la méthode, tout comme en 2014, lors d’un premier sondage.

Cette nouvelle enquête vient conforter l’idée d’une plus grande démocratisation de la sophrologie en France. C’est ainsi que plus de 9 Français sur 10 affirment avoir déjà entendu parler de la sophrologie (94% en 2018 contre 91% en 2014). 17% de la population française déclare même en avoir déjà fait, soit plus de 11 millions de Français en 2018. Une hausse significative par rapport à 2014, où ils n’étaient alors que 12% à l’avoir déjà pratiquée.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.